LE CLIPON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE CLIPON

L'HISTOIRE DU HAMEAU DU CLIPON ET DE SES ENVIRONS.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 PC de chasse L 479 ANTON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SEBASTIEN
Admin
SEBASTIEN


Messages : 115
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 55
Localisation : Calais

PC de chasse L 479 ANTON Empty
MessageSujet: PC de chasse L 479 ANTON   PC de chasse L 479 ANTON Icon_minitimeDim 25 Jan - 15:48

A l'entrée du village Les allemands avaient construit un PC de chasse type L 479

[img]PC de chasse L 479 ANTON L47910[/img]
Source A . Chazette

[img]PC de chasse L 479 ANTON Pc_de_10[/img]

PC de chasse L 479 ANTON Anton_10

PC de chasse L 479 ANTON Img_3610
Source Atlantikwallsuperforum CANLER


Dernière édition par SEBASTIEN le Dim 1 Fév - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://leclipon.forumactif.org
SEBASTIEN
Admin
SEBASTIEN


Messages : 115
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 55
Localisation : Calais

PC de chasse L 479 ANTON Empty
MessageSujet: Synoptique PC de Chasse   PC de chasse L 479 ANTON Icon_minitimeDim 25 Jan - 15:56

[img]PC de chasse L 479 ANTON Henaja10[/img]

[img]PC de chasse L 479 ANTON Jagerl10[/img][img]
PC de chasse L 479 ANTON Seebur10[/img]

[img]PC de chasse L 479 ANTON Riese10[/img][img]PC de chasse L 479 ANTON Fla4_n10[/img][img]PC de chasse L 479 ANTON Gerat10[/img]

Source Luft archive
Revenir en haut Aller en bas
https://leclipon.forumactif.org
SEBASTIEN
Admin
SEBASTIEN


Messages : 115
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 55
Localisation : Calais

PC de chasse L 479 ANTON Empty
MessageSujet: Le L 479 ANTON   PC de chasse L 479 ANTON Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:39

Voici une photo proposée par Barakami .

Il s'agit du pc de chasse type L 479 . Les enfants du Clipon appellaient ce bunker " LE BLOCKHAUS NOIR " . En effet , ce type de bunker est construit sur deux étages. Il n'y a donc aucun passage de lumière au sous sol .



[img]PC de chasse L 479 ANTON 1510[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://leclipon.forumactif.org
BULCKAEN Dany




Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 81
Localisation : LILLE

PC de chasse L 479 ANTON Empty
MessageSujet: Re: PC de chasse L 479 ANTON   PC de chasse L 479 ANTON Icon_minitimeLun 3 Jan - 19:18

J ai connu ce blockhaus avec des restes de filets de camouflage sur son toit retenus par les crochets qu'on voit encore sur la photo. Il était a 50 mètres de la maison que nous louions après la guerre chez Marie Decreuse. Toutes les issues étaient ouvertes quand j'étais enfant il n y avait pas de porte murées. et on y allait avec une lampe de poche et la trouille car dans le noir absolu. Dans les immenses trous à l'intérieur qu'on voit sur les autres clichés, il y avait des turbines électriques qui servaient à alimenter en courant tous les blokchaus du coin. A coté de ce blockhaus il y avait un immense trou d 'obus qui s 'était transformé en une grande mare dans laquelle j'ai appris à pécher en compagnie de Jean Jacques LHEUREUX mes premires epenoks ( épinoches) ou des grenouilles avec un fil de couleur rouge. Des gens habitaient dans les baraques en bétons près du blockhaus réservées à la troupe allemande car ils avaient été relogés là ..... en attendant. Pour certains cela a duré des années.
J 'ai fait dans ce blockhaus lors d'une excursion à la lampe de poche ma première grande rencontre amoureuse de ma vie. Elle a 15 ans , j 'en ai 14; Elle s'appelle Chantal MILOT en vacances au clipon. On trouvait encore des cartouches de 9/mm que nous frottions au papier de verre pour les rendre brillantes !!!!!!!!!!!!! Que de bêtises !!!!! Moi enfant dde la guerre, ayant perdu mon pere a la guerre, je collectionnais tout ce que je pouvais trouver mémé rouillé, des cartouches ( je savais reconnaitre les anglaises des allemandes et des françaises) des manches de grenades allemandes à main explosées.
Revenir en haut Aller en bas
SEBASTIEN
Admin
SEBASTIEN


Messages : 115
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 55
Localisation : Calais

PC de chasse L 479 ANTON Empty
MessageSujet: Re: PC de chasse L 479 ANTON   PC de chasse L 479 ANTON Icon_minitimeMar 4 Jan - 0:31

Bonjour Dany.

Merci pour vos témoignages . J'étais hélas trop jeune pour vivre toutes ces aventures . Il est vrai que le Clipon était très dangereux pour les touristes à cause des munitions.


Cordialement

sébastien
Revenir en haut Aller en bas
https://leclipon.forumactif.org
Contenu sponsorisé





PC de chasse L 479 ANTON Empty
MessageSujet: Re: PC de chasse L 479 ANTON   PC de chasse L 479 ANTON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PC de chasse L 479 ANTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLIPON :: Votre 1ère catégorie :: LE MUR DE L'ATLANTIQUE-
Sauter vers: