J ai connu ce blockhaus avec des restes de filets de camouflage sur son toit retenus par les crochets qu'on voit encore sur la photo. Il était a 50 mètres de la maison que nous louions après la guerre chez Marie Decreuse. Toutes les issues étaient ouvertes quand j'étais enfant il n y avait pas de porte murées. et on y allait avec une lampe de poche et la trouille car dans le noir absolu. Dans les immenses trous à l'intérieur qu'on voit sur les autres clichés, il y avait des turbines électriques qui servaient à alimenter en courant tous les blokchaus du coin. A coté de ce blockhaus il y avait un immense trou d 'obus qui s 'était transformé en une grande mare dans laquelle j'ai appris à pécher en compagnie de Jean Jacques LHEUREUX mes premires epenoks ( épinoches) ou des grenouilles avec un fil de couleur rouge. Des gens habitaient dans les baraques en bétons près du blockhaus réservées à la troupe allemande car ils avaient été relogés là ..... en attendant. Pour certains cela a duré des années.
J 'ai fait dans ce blockhaus lors d'une excursion à la lampe de poche ma première grande rencontre amoureuse de ma vie. Elle a 15 ans , j 'en ai 14; Elle s'appelle Chantal MILOT en vacances au clipon. On trouvait encore des cartouches de 9/mm que nous frottions au papier de verre pour les rendre brillantes !!!!!!!!!!!!! Que de bêtises !!!!! Moi enfant dde la guerre, ayant perdu mon pere a la guerre, je collectionnais tout ce que je pouvais trouver mémé rouillé, des cartouches ( je savais reconnaitre les anglaises des allemandes et des françaises) des manches de grenades allemandes à main explosées.