LE CLIPON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE CLIPON

L'HISTOIRE DU HAMEAU DU CLIPON ET DE SES ENVIRONS.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quand loon a perdu sa plage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SEBASTIEN
Admin
SEBASTIEN


Messages : 115
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 55
Localisation : Calais

Quand loon a perdu sa plage. Empty
MessageSujet: Quand loon a perdu sa plage.   Quand loon a perdu sa plage. Icon_minitimeDim 25 Jan - 15:14

A l'heure de faire le bilan du siècle, et de ce qui a marqué Loon-Plage, c'est incontestablement la disparition du village du Clipon. Au nom de l'industrialisation du port ouest, un village entier a été rayé de la carte, privant non seulement les Loonois de leur plage, mais aussi une quantité importante d'estivants qui avaient pour habitude d'y venir en vacances.
Ce village n'avait-il pas des restaurants, des chalets, des résidences secondaires, des commerces, une colonie de vacances, une église, une école, un terrain de camping, et combien d'habitations, qui, d'un seul coup, allaient partir?
A l'époque, les moyens de communication n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. L'évènement est finalement passé relativement inaperçu."Pourquoi le conseil municipal de l'époque ne s'est-il pas davantage préocupé de ces questions ?", s'interroge t-on, à la mairie aujourd'hui.
Lorsque l'on regarde toutes les villes du littoral Nord, aucune autre ville que Loon-Plage n'a l'appellation "plage" dans son nom. Cest qu'aujourd'hui, cela ressemble à un autre temps, puisque les visiteurs qui viennent à Loon-Plage ont tendance à chercher la "plage".
Presque trente ans plus tard, l'industrialisation du port de Dunkerque se fait toujours attendre. Alors, fallait-il ou ne fallait-il pas ?"Combien de Loonois ont appris à nager au Clipon ?" s'interroge notre correspondant Christian Hogard en se remémorant son enfance. "Combien de Loonois prenaient leurs vacances au Clipon ? La messe de minuit à NOËL n'était-elle pas célébrée dans la chapelle du Clipon ? Qui ne se souvient pas de ces fêtes, et plus particulièrement de la ducasse du Clipon et de son célèbre mât de cocagne ?".
AMERTUME

Par contre, aujourd'hui, on connaît les cicatrices qu'ont laissées des destructions, puisque beaucoup d'ouvriers agricoles n'ont jamais retrouvé d'emploi.
Imaginons quelques instants les drames que cela causa à l'époque, puisque, bien évidemmentà Loon-Plage, aucune construction, ou presque, n'avait été prévue pour accueillir toutes les familles.
En ce qui concerne les propriétaires, eux furent indemnisés après expropriation et trouvèrent plus facilement des solutions.
" Voilà quelque chose qui, de mémoire de Loonois, laisse à n'en pas douter beaucoup d'amertume ", constate Christian Hogard".
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://leclipon.forumactif.org
SEBASTIEN
Admin
SEBASTIEN


Messages : 115
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 55
Localisation : Calais

Quand loon a perdu sa plage. Empty
MessageSujet: Le port ouest   Quand loon a perdu sa plage. Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:11

[img]Quand loon a perdu sa plage. Dsc02110[/img]




[img]Quand loon a perdu sa plage. Dsc02111[/img]




[img]Quand loon a perdu sa plage. Dsc02112[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://leclipon.forumactif.org
BULCKAEN Dany




Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 81
Localisation : LILLE

Quand loon a perdu sa plage. Empty
MessageSujet: Re: Quand loon a perdu sa plage.   Quand loon a perdu sa plage. Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:44

Ce qui est à déplorer c 'est qu'une grande partie des estivants qui venaient là depuis des générations pour leurs vacances et qui pour la plupart avaient construit de leurs mains, avec de petits moyens leur résidences secondaires, n 'ont jamais été indemnisés au pro rata de ce que leur demeure leur avait couté vraiment .Je me souviens que mes parents qui avaient construit de leur main sur une petite parcelle attenante au mur de récréation de l'école ont été dédommagé de 100 000 francs de l'époque, une misère !

Le clipon n 'est pas un cas isolé. Combien de petits villages se sont retrouvés engloutis sous l'eau par E D F construisant un barrage électrique ! . Mais en ce qui concerne ce petit hameau de notre enfance, privé de l'accès à la mer par le canal, il n'offrait plus aucun intérêt. A supposer qu'on ait épargné les maisons, une fois amputé le village était voué à mourir tôt ou tard au nom de l'industrialisation forcenée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand loon a perdu sa plage. Empty
MessageSujet: Re: Quand loon a perdu sa plage.   Quand loon a perdu sa plage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand loon a perdu sa plage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plage du Clipon
» Photos famille Marrant à la plage 1957/1961
» Nostalgie quand tu nous tiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLIPON :: Votre 1ère catégorie :: LE BLUES DU CLIPON-
Sauter vers: